Initié par Sébastien Clément, Paysagiste à La Réunion, le projet de création d’une Ecole du Jardin Planétaire sous la forme d’Université populaire autour de la biodiversité et des paysages est né fin 2012 suite à plusieurs constats :

– La biodiversité unique et les paysages extraordinaires de l’île de La Réunion sont un patrimoine menacé. Cette richesse se doit d’être enseignée au grand public pour sa préservation,

– Les réunionnais expriment le désir de mieux connaître et apprivoiser leurs ressources naturelles,

– L’isolement de certains acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ne leur permet pas de toucher tous les publics, dans tous les secteurs géographiques de l’île.

Au vu de ces observations, Sébastien Clément s’est inspiré du programme de partage de la connaissance fondé et conçu par le paysagiste Gilles Clément, Grand Prix du paysage : l’Ecole du Jardin Planétaire.

Après un recensement des acteurs et des intervenants potentiels par une prise de contact, des échanges et des visites sur le terrain, deux ateliers participatifs ont été organisé afin de recueillir les divers avis, idées et propositions de tous les intervenants locaux intéressés.

Les restitutions ont permis d’établir un premier programme d’activités. L’Ecole du Jardin planétaire a été inaugurée le 7 février 2014 en présence de nombreuses personnalités.

Q Le concept

Pourquoi une école ?
Un enjeu écologique et citoyen

La biodiversité fournit à l’humanité ses besoins quotidiens en oxygène, nourriture, médicaments, matières premières. Elle offre des services irremplaçables pour polliniser les plantes, épurer l’eau, rendre fertiles les sols et limiter leur érosion.

Connaître les mécanismes du vivant et les interdépendances entre les règnes végétal, animal, minéral et humain c’est faire les premiers pas vers une paix avec la nature. Maîtriser les techniques pour produire avec le vivant, et non contre lui, donne à tout un chacun les outils d’un mieux vivre.
Jardin planétaire ?

Il s’agit d’un concept développé par Gilles Clément selon lequel la Terre est, à l’image d’un jardin, un espace clos et fini qu’il appartient à l’homme d’entretenir et de préserver. Il invite chacun d’entre nous à prendre conscience de l’aspect « épuisable » de notre biodiversité, à en tenir compte dans notre rapport à la nature… Une attention qui passe avant tout par la connaissance et le recensement de la biodiversité de notre quotidien.

« Le projet s’inscrit dans le simple principe de partager le savoir et la connaissance et de cultiver la biodiversité sur un territoire rempli de richesses…».

C’est dans cet esprit que l’Ecole du Jardin planétaire souhaite éveiller les potentiels individuels et collectifs. Les savoirs et les techniques sont ainsi désenclavés, partagés, diffusés et mis en pratique.

Q L’équipe

L’équipe de l’Ecole du Jardin planétaire

Depuis 2014, l’Ecole du Jardin planétaire était pilotée par Sébastien et une seconde personne qui a demandé que l’on retire son nom de ce site. Suite à un atelier participatif organisé en Novembre 2017, l’équipe s’est agrandie : Sylvie, Julie, Fred, Aurélie, Nadine, Christiane, Rémy, Antoine sont venus étoffer les rangs de l’école. De nouveaux jardiniers médiateurs : Céline, Kris, Isabelle et Théau nous accompagnent désormais sur les Jardins Nurserie.

Les bénévoles

Régulièrement des bénévoles se proposent d’aider à l’animation, la mise en place d’événementiels, l’accueil de participants… selon les besoins de l’Ecole. Vous pouvez librement vous joindre à l’équipe en nous laissant vos coordonnées et vos centres d’intérêt/compétences par mail.

Vous pouvez également devenir « Jardinier planétaire » et profiter des ateliers hebdomadaires et formations mensuelles à tarif réduit.

Notez et commentez

Votre note pour cet acteur

angry
crying
sleeping
smily
cool
Browse

Your review is recommended to be at least 140 characters long

Voir les horaires
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00
  • Samedi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.